Quel est le bon moment pour inscrire un proche en Ehpad ?
Depuis quelques temps, votre oncle, votre voisine, votre mère ou votre grand-père semble éprouvé par le quotidien. Les gestes habituels sont pénibles, l’entretien du logement est difficile voire nul, le suivi médical devient lourd, la solitude sociale pèse et vous redoutez une chute, un accident domestique, une dépression. Est-ce le bon moment pour prendre rendez-vous et visiter un Ehpad ? Quels critères peuvent renseigner sur la nécessité d’inscrire son parent dans une structure d’hébergement médicalisée ?
Les raisons d’envoyer un parent en Ehpad
Il y a plusieurs critères qui peuvent vous alerter sur la nécessité d’envisager une inscription en Ehpad. Parmi eux :
– votre proche a de plus en plus besoin d’aide ;
– sa famille et son entourage ne peuvent pas ou plus lui rendre visite assez régulièrement ;
– le coût de l’aide à domicile devient trop dur à assumer ;
– la sécurité de votre proche n’est pas assurée (troubles de la mémoire, de l’orientation) ;
– son état de santé est préoccupant ou nécessite un suivi quotidien.
Il n’est pas forcément aisé de prendre la décision de mettre son parent dans un Ehpad dans l’Indre et Loire. Quels que soient les liens qui vous unissent, vous pouvez avoir le sentiment d’abandonner votre proche. Mais cette résolution peut éviter l’accident si elle est prise suffisamment en amont.
Pourquoi choisir un Ehpad avant la perte totale d’autonomie ?
Les personnes âgées qui disposent encore de leurs capacités intellectuelles et motrices pourraient à priori rester très longtemps à leur domicile. Si elles vivent en couple ou avec leurs enfants, et que la charge n’est pas trop importante, c’est souvent ce qui est le plus rassurant et le plus agréable. Mais une personne vivant seule et ayant déjà des prémices de difficultés physiques ou mentales s’expose à de nombreux risques : chute, accident domestique, malaise, oublis de prise de traitement, désorientation, etc.
Préparer l’entrée en Ehpad à l’avance s’avère alors bénéfique, d’abord parce qu’il est plus facile d’expliquer la situation et ce qui l’attend à la personne concernée. Ensuite, cela laisse le temps de faire des demandes d’inscription dans des Ehpad publics, dont les délais sont considérables. Enfin, la personne âgée pourra progressivement mettre ses affaires en ordre et se préparer au changement de rythme de vie.
Une personne qui intègre un Ehpad 84 en toute conscience et avec bonne volonté aura beaucoup plus de chance de bien vivre ce déménagement qu’une personne qui subit la demande d’un proche sans en avoir été ni avertie ni y avoir été préparée.
Les étapes pour se préparer à l’Ehpad
Lorsque vous commencez à repérer des signes d’alerte ou que vous vous sentez vous-même fatigué d’aider votre proche, vous pouvez avoir une première discussion avec lui afin d’évoquer la possibilité d’être logé en Ehpad dans le futur. Il faut parfois un peu de temps ou un évènement particulier pour que la personne âgée se laisse convaincre de cette nécessité (ex : une aggravation de la santé, le départ d’un ami en Ehpad, un décès, une nouvelle difficulté au quotidien).
Avec son concours si possible, visitez au moins deux établissements différents et recueillez ses impressions. Prenez un temps d’échange avec l’équipe soignante pour bien éclaircir les points qui questionnent votre proche. Vous pourrez ensuite décider de faire une demande dans la maison de retraite de son choix.