Comment s’effectue la sélection nationale des étalons ?

On appelle sélection nationale des étalons une manifestation annuelle qui se tient à Glovelier, dans le Jura, chaque mois de janvier. De nombreux étalons franches-montagnes y sont présentés et sélectionnés par un jury professionnel, devant un public de passionnés d’élevage… et, bien sûr, de chevaux.

Le déroulement de l’épreuve

vehicule chevaux
Source : http://www.rueducheval.com/

Chaque année, une soixantaine de franches-montagnes sont présentés, parmi lesquels une vingtaine d’individus seront sélectionnés. Au cours de cette sélection, la diversité génétique, ainsi que celle des types, est privilégiée, dans un souci d’adhésion aux demandes d’un marché qui se fait de plus en plus exigeant et, surtout, de plus en plus disparate. Mais ce n’est pas fini : par la suite, les 20 franches-montagnes distingués par le jury seront transportés au haras national d’Avenches (pour plus d’infos sur les modalités de transfert et les camions pour chevaux, allez sur http://www.rueducheval.com/ad-search/vehicules/camions-vl/), pour le test en station d’une durée de 40 jours qui décidera des véritables vainqueurs.

Le franches-montagnes, une race d’avenir

Pouvant s’adapter aussi bien aux randonnées équestres qu’aux activités d’attelage, qui constituent sa véritable spécialité, le franches-montagnes, originaire de la région suisse du même nom, est réputé aussi bien pour sa souplesse que pour son bon caractère. De taille moyenne, doté d’une robe baie et d’un tempérament sociable, il vous conviendra parfaitement si vous cherchez un cheval pour apprendre à monter à vos enfants (consultez les annonces de chevaux sur Rueducheval).

Les commentaires sont fermés